06/10/2020

A la découverte des oiseaux de la Plaine de Villefagnan

Une sortie sur la plaine de Villefagnan réussie !
sortie_tusson_27_09_clouis_person_.jpg

Dimanche 27 septembre 2020 Charente Nature et la LPO ont invité le public à découvrir les oiseaux patrimoniaux présents sur le site Natura 2000 Plaine de Villefagnan. Cette sortie, animé par Alexandre de Charente Nature, s’est déroulée sous la forme d’une ballade pédestre dans la plaine agricole de Tusson. Les 23 participants ont tout d'abord pu échanger sur le paysage agricole les entourant et sur les différentes espèces potentiellement présentes (renard, campagnol, corneille, outardes, oedicnèmes, busards…).

Quelques dizaines de minutes plus tard, le groupe s'est arreté à l'abris d'une haie afin d'observer un groupe d’outardes canepetières, dans une chaume de colza. En septembre, les outardes ont fini leur reproduction et se rassemblent en groupe avant de migrer vers leurs quartiers d’hiver en Espagne. Chaque année, Charente Nature effectue recence  le nombre d'individus sur les sites de rassemblements en Charente. Ces comptages permettent d'estimer la taille de la population, de déterminer et estimer le sexratio et de compter le nombre de jeune de l'année.

Ce point d'observation a permi d'aborder les principales espèces d'intérêt qui ont participé à la désignation site au titre de Natura 2000 : l'outarde caneptière, l’œdicnème criard, le busard cendré et le busard Saint-Martin.

Charente Nature a présenté les différentes actions qu’elle réalise pour la préservation de ces espèces, comme par exemple les protections des nids d’œdicnèmes mises en place cette année avec les agriculteurs et qui ont permis de sauver 6 nids de potentielles destructions accidentelles lors de travaux agricoles. 

La LPO a ensuite présenté les mesures agro-environnementales et climatiques dont elle est animatrice sur le territoire. Ces mesures permettent de créer et préserver des couverts herbacées favorables à la reproduction et l’alimentation des outardes canepetières et de nombreuses autres espèces.

Un agriculteur engagé dans la démarche Natura 2000 était présent et a témoigné sur les bienfaits des mesures mises en place sur son exploitation agricole. Les parcelles engagées accueillent aujourd'hui une faune plus riche et diversifiée et cela grâce à la période de quiétude effective de mai à septembre.

 

En fin de matinée, deux arrêts supplémentaires ont été proposé aux personnes le souhaitant. Un arrêt à Empuré qui a permis d’observer un groupe d'élanions blanc, espèce qui était peu présente en Charente il y a encore quelques années et dont son aire de répartition remonte de plus en plus au nord. Et enfin un dernier arrêt à Courcôme où a été observé un rassemblement d’œdicnèmes criard.

 

 

Un grand merci à tous les participants !

 

 

 ©Louis PERSON - LPO