Méthodologie d’inventaire des données socio-économiques
L'inventaire des activités socio-économiques s'est basé sur les données statistiques existantes :
Recensement de la population – Communes…Profils 16 – I.N.S.E.E.
Sur les données (études et statistiques) que possèdent les services publics et les services privés:
- Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations/ Périmètre de protection de captage d’eau potable, Régime des installation classées
- DREAL Poitou-Charentes : les données sur l’environnement
- Direction Départementale des Territoires
- La Chambre d’Agriculture
- Le C.R.P.F
- La Fédération Départementale des Chasseurs
- La F.P.P.M.A
- La Fédération des chasseurs de la Charente
- Les coopératives et le négoce agricole
Certaines données ont été complétées lors de rencontres communales (acteurs locaux réunis par le maire) ou de rencontres avec des responsables de services publics ou privés.
- Les exploitations agricoles (nombre et âge des exploitants, orientations de production, superficie, perspectives)
- La Chambre d'Agriculture de la Charente
- Les autres activités socio-économiques (artisans, services publics et privés)
- Les activités de loisirs
- Les périmètres réglementaires et les projets de développements privés et publics
- Le Conseil Général de la Charente et les offices de tourisme pour les activités de plein air
La démographie
Le secteur de la ZPS est peu densément habité et est majoritairement occupé par l'agriculture et le secteur tertiaire. La densité de population de la ZPS est de 23 habitants par kilomètres carré. Sur ce territoire à dominante rurale, les communes les plus éloignées de la zone urbaine de Ruffec ont les densités de population les plus faibles ; probablement dû a l'impact de l'axe routier « Aigre Ruffec » et de l'attractivité des zones d'emplois. Au total le nombre d'habitants est d'environ 4000, ce qui représente 1,14 % de la population du département. La commune de Villefagnan est la plus importante, avec plus de 1000 habitants, soit 27 % de la population de la ZPS.
Une population vieillissante, plus âgée que la moyenne départementale et / ou Régionale surtout chez les plus de 60 ans. L’érosion de la population est cependant moins marquée depuis la dernière décennie.
L’utilisation du site
1. L'agriculture
L'agriculture représente la principale activité économique occupant la ZPS. La majorité des surfaces est consacrée à la céréaliculture.
L'agriculture est le secteur dominant du territoire tant par l'occupation des sols que par l'économie qu'elle génère. Selon les résultats obtenus suite à la synthèse des déclarations PAC 2014, la surface agricole recouvre 8 189 hectares soit 86 % de la surface totale de la ZPS. Cette surface est déclarée par 193 exploitants, dont le siège d'exploitation n'est pas forcément lié à une commune de la ZPS.
Le dispositif MAE (mesures agro-environnementales) mis en place depuis 2007 contribue d'une part au maintien de surfaces en herbe et d'autre part à des modes de gestion favorables à l'avifaune de plaine. Elle permet aussi de rétablir la mosaïque de paysage.
2. Exploitants et SAU
L'évolution du nombre d'exploitations sur la ZPS et des structures, depuis les dernières décennies, suit celle constatée sur le Département et la Région (AGRESTE Poitou-charentes, Numéro 14 mai 2012). En ce sens qu'il y a une diminution du nombre d'exploitants, une augmentation de la SAU et une spécialisation des ateliers vers les grandes cultures.